Le cancer du sein est potentiellement curable s’il est diagnostiqué et traité à un stade précoce. Or, en moyenne, 45 femmes meurent chaque semaine d’un cancer du sein dans notre pays, la plupart d’entre elles à cause de métastases à un stade avancé.2, 5 à 10 % des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé, et 30 % de celles pour lesquelles le diagnostic est posé à un stade précoce développeront malgré tout une forme avancée de cancer du sein.2,4

Infographic
Infographic
Infographic

L’accès au dépistage et au diagnostic précoce est capital pour réduire le nombre de cancers du sein. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) montre que la couverture totale du dépistage en Belgique est insuffisante et qu’il existe des disparités régionales en termes d’organisation des programmes de dépistage. Une répartition régionale optimale du nombre de centres d’expertise certifiés conduirait à un meilleur dépistage et à un diagnostic plus rapide.

Breast cancer patient

Les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé ou métastatique se sentent souvent oubliées ou isolées. Une approche reconnaissante et se concentrant sur leurs besoins est indispensable. Pour elles, il est important de ralentir la progression de la maladie, de maintenir leur qualité de vie et de leur donner plus de temps5. Cela suppose un accès rapide à l’innovation, une égalité d’accès aux programmes de dépistage et aux meilleurs soins, ainsi qu’un accès aux centres multidisciplinaires certifiés pour le cancer du sein à proximité de la patiente.