Les conséquences de la SEP ne sont pas toujours seulement physiques. Certains problèmes cognitifs peuvent être liés à la SEP et affecter votre faculté de raisonnement, pouvant se manifester par des problèmes de mémoire, de raisonnement et de concentration. Pour cela, on utilise souvent les termes « brouillard cérébral » ou « brouillard mental ».
Dans la SEP, la rapidité avec laquelle les informations sont traitées et la capacité à traiter plusieurs données en même temps sont souvent perturbées. Il existe des tests simples pour détecter des troubles cognitifs en cas de sclérose en plaques et un éventuel retard dans le traitement des informations. Ils sont aussi utiles que les autres paramètres de l’examen neurologique.
Il est donc important de signaler à votre neurologue toute dégradation mineure de ce type et de ne pas attribuer trop rapidement la cause à votre âge ou à une mauvaise nuit de sommeil.
Le cerveau vieillit chez tout le monde, mais ce vieillissement et l’apparition de troubles cognitifs sont plus rapides chez les personnes atteintes de la SEP dont le système nerveux central est affaibli par des poussées auto-immunes.