Le diagnostic
Afin d’établir un diagnostic précis, le médecin examine avec une loupe spéciale la ou les taches suspectes, puis prélève un échantillon de peau au niveau de la tache et autour (c’est ce qu’on appelle une biopsie), qui sera analysé dans un laboratoire d’anatomo-pathologie. Le prélèvement sera analysé au microscope et son ADN sera isolé pour y rechercher la présence de certaines mutations, dont la mutation BRAF.
En même temps ou dans un second temps, on fera aussi une prise de sang et, selon les cas, différents examens radiologiques ( IRM, scanners,etc…) pourront être demandés.
Quels sont les différents stades du mélanome ?
Sur la base de l’évolution de la maladie, le mélanome est classé selon les stades cliniques 0, I, II, III et IV.4 Le stade indique si et dans quelle mesure la maladie s’est métastasée (propagée dans le corps ) Pour déterminer ce stade , on examine :
- l’épaisseur de la tumeur (épaisseur de Breslow)
- s’il y a une ulcération et une division cellulaire dans la tumeur
- s’il y a des métastases dans les ganglions lymphatiques à proximité de la tumeur
- s’il y a des métastases dans les organes ailleurs dans le corps, au-delà des ganglions lymphatiques les plus proches
Pour le mélanome, 5 stades de sévérité du développement sont distingués en fonction de la stadification TNM.4 (T= tumeur, N = ganglions lymphatiques, M = métastases).
Investiguer à la recherche de mutations
Diverses mutations génétiques peuvent jouer un rôle dans l’évolution du mélanome. Une de ces mutations est une mutation dans les gènes BRAF.6 Les patients porteurs de cette mutation sont qualifiés de BRAF+.
Il est très important de savoir si certaines mutations sont présentes car elles influencent les choix de traitement. Par exemple, en cas de mutation BRAF, des thérapies dites ciblées existent et peuvent être envisagées.
Découvrez en plus sur la mutation BRAF dans cette vidéo
Qu'est-ce qu'un mélanome BRAF+ et comment cela peut-il affecter le traitement ?
Comment traite-t-on le mélanome ?
Ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans le traitement du mélanome. Selon le stade de votre mélanome, différentes options de traitement sont désormais disponibles :
- Intervention chirurgicale
- Thérapie ciblée
- Immunothérapie
- Radiothérapie
- Chimiothérapie
- Thérapie adjuvante
Les différents types de traitements en un coup d’œil
Vous consultez un médecin ? Vous êtes traité pour un mélanome ? Préparez-vous !
Mieux vous serez préparé(e) pour les consultations avec votre médecin, mieux vous comprendrez le diagnostic et le traitement spécifique de votre mélanome.
Ce document, intitulé Guide de consultation et liste de contrôle, constitue une base idéale pour vos rendez-vous de soins.