03 Mai 2021

Le regard d’un enfant sur le cancer du sein de sa maman

Vilvorde, 3 mai 2021 – 26 femmes diagnostiquées hier, 26 femmes diagnostiquées aujourd’hui, 26 femmes diagnostiquées demain… Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 devra faire face à un cancer du sein1. Et elle n’aura pas toujours les mots pour partager ce qu’elle traverse avec ses proches et ses enfants en particulier. Car quand le mot ‘cancer’ est lâché, il sème souvent l’effroi, l’incompréhension aussi. Alors imaginez chez les (jeunes) enfants qui voient leur maman ou leur papa atteints... Souvent dans ce cas, les bonnes paroles manquent pour leur expliquer, les rassurer. Ainsi que les autres membres de la famille et les proches, d’ailleurs…

C’est de ce constat qu’est née l’idée du livre pour enfants ‘Samy et les cellules métatarées’. Qui nous raconte l’histoire de Samy, un jeune garçon dont la maman est atteinte d’un cancer du sein métastasé. Avec ses mots d’enfant à lui, sans tabou. Dans l’espoir que ce récit permette aux autres enfants qui traversent la même chose que Samy de mieux comprendre la situation pour pouvoir mieux la vivre.

Parler de sujets difficiles avec les enfants

La genèse de ce livre remonte à mars 2019, lors d’une rencontre entre une dizaine de femmes ayant été confrontées à un cancer du sein et regrettant de n’avoir pu elles-mêmes disposer d’un outil pour expliquer à leurs enfants et à leur entourage ce qu’elles traversaient. Il a vu le jour grâce à l’impulsion conjointe de Novartis et de la plateforme de prévention ‘Les Secrets D’une Victoire by Amel’. Et a été conçu avec la collaboration de deux psychologues, d’une infirmière en contact quotidien avec des enfants dont un parent fait face à un cancer, ainsi qu’avec des femmes ayant elles-mêmes été touchées par un cancer du sein, dont certains cas métastasés.

‘’Le cancer métastasé reste un réel tabou. Pourtant des milliers de femmes et d’hommes passent et passeront par là. Probablement le plus grand combat d’une vie. Leur quotidien doit bien évidemment être facilité. La maladie qui vous frappe est un tsunami qui ravage tout au passage, mais c’est aussi une tempête pour l'entourage. Il faut tenir la barre. Comme sur un voilier, c'est l'esprit d'équipe et les outils déployés qui aideront à tenir le cap ! Et ce livre constitue précisément un excellent outil pédagogique’’, explique Amel Djemail, fondatrice de l’asbl ‘Les Secrets d’une Victoire‘, à l’origine de la très percutante campagne de sensibilisation et de prévention du cancer du sein ‘Check Your Boobs’.

Outre l’enjeu médical, les défis sociaux sont souvent sous-estimés

Gina Volkaert, porte-parole de Novartis BeLux, explique ce qui a poussé Novartis à réaliser ce livre pour enfants : "Vivre avec un cancer du sein dépasse de loin l’enjeu médical. Cela entraîne également de nombreux défis sociaux. Nous avons souhaité répondre à un besoin précis des patientes concernant le manque d’informations pour en parler de manière adéquate aux enfants. Le livre s’est alors imposé comme le média idéal et nous avons pris le temps nécessaire, en consultant des patientes et des spécialistes de terrain, pour le concevoir au mieux afin d'adapter pleinement le livre au monde des enfants et de leurs familles, page après page et dessin après dessin’’.

En bref, ‘Samy et les cellules métatarées’ met les mots pour parler du cancer à disposition de celles et ceux qui en ont besoin. Par la voix d’un enfant, ce qui permet de transgresser les tabous et de trouver le ton juste. Mais ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas dans un conte de fées. Il ne s’agit pas ici d’embellir les choses, mais de parler avec franchise d’une maladie grave. Dont on peut se sentir mieux, mais qui peut aussi finir mal.

‘Samy et les cellules métatarées’ peut être obtenu gratuitement via [email protected]. Le livre sera aussi disponible dans plusieurs hôpitaux au sein du service oncologie.

Contacts presse

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Gina Volkaert
Porte-parole Novartis BeLux
E: [email protected]
M: 0476 88 67 24