Novartis et les efforts environnementaux en Belgique
Mobilité durable
Cela peut sembler infime dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais Novartis a introduit en Belgique une transition obligatoire vers une flotte de véhicules neutres en CO₂ d’ici 2025. Cette initiative porte déjà ses premiers fruits. En effet, depuis la nouvelle politique, la majorité des voitures nouvellement commandées sont électriques. Les voitures hybrides ou à essence ne représentent plus qu’une minorité et celles-ci seront progressivement éliminées à l’avenir.
Protection de la biodiversité
En Belgique, Novartis encourage ses employés et l’ensemble de la communauté à penser « vert ». Ensemble, nous nous engageons pour une planète où les générations futures pourront vivre une vie saine et heureuse.
Nos employés sont à l’origine de la création de la « Green Team » opérant sur nos trois sites. Dans le cadre de cette initiative, les employés partagent de meilleures pratiques et lancent des projets concrets pour rendre notre chaîne de valeur plus circulaire, notamment en ce qui concerne l’élimination des déchets et la consommation d’eau.
- En mai 2021, la « Green Team » a lancé une initiative de plogging à laquelle 219 ploggers de Novartis ont participé. Ils ont collecté pas moins de 123 sacs de déchets, répartis sur 109 sessions et 439,87 km au total. En juin 2022, le « Community Partnership Day » s’est également organisé autour du plogging, pour maintenir la propreté du quartier autour des bureaux de Vilvorde. Les employés du site de production de Puurs ont aussi participé à un « Plogging Contest » en septembre 2022.
- La biodiversité est également un thème clé pour la « Green Team ». Par exemple, deux ruches ont été installées sur le site de Vilvorde. Ces ruches sont entretenues par un apiculteur professionnel qui aide notre équipe à récolter le miel.
- En février 2022, la pluie et le vent n’ont pas empêché nos employés de retrousser leurs manches pour un environnement sain, sous la direction de Natuurpunt. Avec la « Green Team » et les nombreux collaborateurs de Vilvorde, de Bruxelles et du site de production de Puurs, nous avons planté pas moins de 775 arbres de 7 espèces différentes pour agrandir la forêt de Floordam-Peutie. Outre l’engagement de Novartis dans la lutte contre le changement climatique, la plantation de ces arbres contribue également à l’ambition du gouvernement flamand d’accroître la superficie forestière et de rendre la Flandre plus verte.
Sources d’énergie durables
Sur notre site de production de Puurs, nous avons beaucoup investi dans les sources d’énergie alternatives ces dernières années. Après tout, nous voulons aussi être un catalyseur de changement positif en termes de durabilité environnementale. C’est pourquoi nous sommes pleinement engagés dans les projets d’énergie renouvelable.