Le changement ne peut se faire que si l’athérosclérose (aussi appelée artériosclérose) devient plus largement connue de tous les Belges. La maladie doit être placée en tête des priorités en matière de santé, en renforçant le dialogue, l’éducation et la sensibilisation autour de celle-ci. En effet, bien qu’il n’y ait pas de symptômes d’athérosclérose visibles, nous pouvons prendre conscience des facteurs de risque sous-jacents et agir.
L’excès de cholestérol est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires, dont l’athérosclérose. Néanmoins, une étude récente13 montre que, pour le Belge moyen, un taux de cholestérol trop élevé n’est souvent pas une raison de paniquer ou de changer de comportement. En effet, la majorité des Belges (85 %) ayant un taux de cholestérol trop élevé déclarent ne pas le remarquer. En outre, d’entre eux (53 %) n’ont pas, ou peu, modifié leurs habitudes de vie au quotidien.
Un changement est crucial car près de 40 % de la population adulte mondiale est actuellement exposée au risque de calcification artérielle. Si nous ne nous attaquons pas au problème maintenant, une pandémie majeure d’athérosclérose se produira d’ici 20 à 30 ans.
Cette pandémie silencieuse aurait non seulement un impact majeur sur la santé des Belges, mais augmenterait aussi considérablement les coûts globaux pour la société belge.
Vous souhaitez offrir à vos employés la possibilité de faire un dépistage du cholestérol au sein de votre entreprise ?
Voici notre check-list, résultat de notre expérience, pour vous aider à mettre en place votre programme.
Download checklist