Les soins oncologiques en Belgique méritent notre attention

Toutes les 18 minutes, on déplore un décès causé par le cancer. En 2020, pas moins de 5 000 diagnostics de cancer ont été manqués en raison de la pandémie de COVID-19, résultat de soins retardés aux conséquences désastreuses pour les patients.1 Afin de mieux accompagner les patients et de réduire la mortalité évitable de -15% d'ici 2030, comme prévu dans l'accord de gouvernement, nous avons besoin de soins oncologiques durables et solides.

Le Livre Blanc Oncologie de Novartis expose 3 priorités visant à renforcer les soins oncologiques. Son fil conducteur : l’innovation. Pour en savoir plus sur chaque priorité, cliquez ci-dessous. Vous pouvez demander votre exemplaire de notre Livre Blanc ici.

Un nouveau plan cancer

Le cancer reste une cause majeure de décès. Toutes les 18 minutes, une personne meurt d’un cancer. En 2020, pas moins de 30 079 patients sont décédés des suites d’un cancer en Belgique.2 Une nouvelle approche est indispensable pour sauver ces vies.

Les soins oncologiques peuvent être abordés de manière plus efficace et plus durable. Le gouvernement belge a l’ambition ferme de réduire la mortalité évitable de 15 % d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, un nouveau plan cancer ambitieux s’impose. Les éléments clé de ce plan sont un accès rapide et durable à des médicaments innovants ainsi qu’une approche coordonnée de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement et des soins afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.

Un trajet oncologique est lourd, tant pour le patient que pour son entourage.

Grâce à une harmonisation des trajets de soins et au rapprochement des centres d’expertise des patients, ces derniers accéderaient plus facilement aux meilleurs soins dans le paysage hospitalier. Cela requiert notamment de miser sur un diagnostic moléculaire pour un diagnostic précoce, une répartition optimale des centres d’expertise, une approche multidisciplinaire solide et des directives de traitement régulièrement mises à jour. Ce ne sont là que quelques-unes de nos propositions.

Un accès durable à des médicaments innovants

Les personnes atteintes d’un cancer n’ont pas de temps à perdre. Mais l’espoir est permis. Dans notre avenir immédiat, les innovations permettant de sauver des vies se multiplieront. Malheureusement pour les patients belges, de longs délais d’attente retardent l’accès à ces innovations dans les soins oncologiques, avec un délai d’attente moyen de 364 jours après l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en Belgique, contre 36 jours en Allemagne, 169 en Autriche et 198 aux Pays-Bas.3 Un accès durable et plus rapide aux médicaments innovants contre le cancer est indispensable.

Infographic
Infographic

La Belgique est un centre innovant de valeur inestimable pour le secteur pharmaceutique. Avec 150 études en cours portant sur 2 500 patients dans 580 centres, Novartis Belgique est le leader des essais cliniques. Ces essais cliniques impliquent des patients belges dans les premières étapes du développement de nos médicaments, leur permettant d’en bénéficier en avant-première.

Pour notre rôle de pionnier en Belgique, nous avons reçu deux prestigieux prix Galenus pour des innovations révolutionnaires dans le domaine du cancer. Novartis continue de s’engager pour diffuser ses innovations par le biais de collaboration avec des scientifiques, des médecins, du monde universitaire, des partenaires industriels et des patients belges.

Nous sommes convaincus de l’intérêt d’une synergie avec toutes les parties prenantes afin d’accélérer l’accès à l’innovation. La pandémie du COVID-19 nous a démontré qu’en travaillant ensemble, nous sommes capables de trouver des solutions sanitaires allant au-delà des limites et restrictions des normes conventionnelles de collaboration.

Une telle approche favorise l’innovation et un accès plus rapide aux médicaments innovants contre le cancer pour les patients. Cela exige un nouveau cadre législatif pour le remboursement et des programmes d’accès précoce qui permettent un accès accéléré immédiatement après l’approbation de l’EMA.

Briser les barrières dans le cancer du sein avancé

Le cancer du sein est potentiellement curable s’il est diagnostiqué et traité à un stade précoce. Or, en moyenne, 45 femmes meurent chaque semaine d’un cancer du sein dans notre pays, la plupart d’entre elles à cause de métastases à un stade avancé.2, 5 à 10 % des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé, et 30 % de celles pour lesquelles le diagnostic est posé à un stade précoce développeront malgré tout une forme avancée de cancer du sein.2,4

Infographic
Infographic
Infographic

L’accès au dépistage et au diagnostic précoce est capital pour réduire le nombre de cancers du sein. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) montre que la couverture totale du dépistage en Belgique est insuffisante et qu’il existe des disparités régionales en termes d’organisation des programmes de dépistage. Une répartition régionale optimale du nombre de centres d’expertise certifiés conduirait à un meilleur dépistage et à un diagnostic plus rapide.

Breast cancer patient

Les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé ou métastatique se sentent souvent oubliées ou isolées. Une approche reconnaissante et se concentrant sur leurs besoins est indispensable. Pour elles, il est important de ralentir la progression de la maladie, de maintenir leur qualité de vie et de leur donner plus de temps5. Cela suppose un accès rapide à l’innovation, une égalité d’accès aux programmes de dépistage et aux meilleurs soins, ainsi qu’un accès aux centres multidisciplinaires certifiés pour le cancer du sein à proximité de la patiente.

Références
 

  1. Belgian Cancer Registry: Impact corona crisis Nov. 2020
  2. Globocan 2020 Belgium fact sheets
  3. IQVIA- EFPIA Patients W.A.I.T. (Patients Waiting to Access Innovative Therapies) Indicator 2020 Survey (April 2021)
  4. Ferlay J, et al Estimating the global cancer incidence and mortality in 2018:GLOBOCAN sources and methods Int. J. Cancer: 144, 1941–1953 (2019)
  5. O’Shaughnessy J (2005) Extending Survival with Chemotherapy in Metastatic Breast Cancer The Oncologist 2005;10(suppl 3):20–29