Répondre aux besoins des patients

Les besoins de nos patients restent au centre de toutes nos actions. Novartis s’efforce quotidiennement à rechercher, développer et offrir aux patients de nouveaux et de meilleurs traitements et fait la différence pour 1 million de patients en Belgique et 1 milliard de patients à travers le monde.

Novartis défend le principe selon lequel il existe un droit à la santé. Dans la mesure de ses moyens, chaque acteur de la société - gouvernement, professionnels de la santé, citoyens et entreprises du médicament - peut jouer un rôle susceptible de transformer ce droit en une réalité tangible.

La principale contribution de Novartis à la concrétisation de ce droit à la santé consiste à découvrir, développer, fabriquer et distribuer des produits pharmaceutiques de grande qualité, capables de répondre à des besoins médicaux non satisfaits.

Ce-faisant, nous sommes conscients du fait que l’accès à nos médicaments ne présente pas les mêmes facilités pour tous : les populations qui vivent dans des sociétés développées et prospères sont, en général, privilégiées. En partenariat avec d’autres acteurs de la santé, nous voulons jouer un rôle de premier plan pour développer et mettre en oeuvre des solutions permettant de réduire ces inégalités.

Plusieurs programmes visent à faciliter l’accès aux médicaments.


Chiffres-clés

Grâce à nos programmes, nous avons pu porter assistance à plus de 72 millions de personnes dans le monde.


Pour les situations d’urgence les plus criantes Novartis fournit des produits, débloque des fonds et s’implique par le biais d’autres mesures de soutien.

D’autre part, nous fournissons des médicaments à prix coûtant - parfois même gratuitement - aux malades des pays en voie de développement affectés par des maladies comme la malaria, la tuberculose ou la lèpre. Au total, dans le cadre du partenariat à but non lucratif établi avec l’OMS depuis 2001, plus de 750 millions de traitements anti-paludéens ont été distribués.

Dans les pays industrialisés, nous proposons également des remises importantes et nous soutenons des campagnes en faveur des patients sans couverture médicale ou qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas se faire soigner.

Enfin, avec son investissement dans les génériques, Novartis vise à abaisser la barrière d’accès aux médicaments.

En savoir plus sur la citoyenneté d'entreprise

(site en anglais)

Apprenez-en plus sur nos programmes d'accès aux médicaments

(site en anglais)