La recherche clinique nous permet de développer de nouveaux médicaments. Un essai clinique est une étape importante qui conduit finalement au développement d'un médicament. Les essais cliniques analysent les effets d'une molécule et garantissent que nos médicaments peuvent être utilisés de manière sûre et responsable. Découvrez le cadre réglementaire, législatif et éthique dans lequel se déroulent tous les essais cliniques.
Comment participer à une étude clinique ?
Vous souhaitez vous inscrire à une étude clinique ? Ou vous voulez savoir quelles études sont actuellement en cours en Belgique ? Alors jetez un coup d'œil à la Banque de données des essais cliniques. Cette base de données contient des informations sur tous les essais cliniques en Belgique qui ont été approuvés par l'AFMPS.
Avant de participer de manière effective, nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant pour obtenir de plus amples informations sur les essais cliniques auxquels vous pouvez vous porter volontaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Participation à une étude clinique
Un essai clinique est une enquête visant à déterminer si un traitement peut améliorer la santé des gens. L'objectif est de répondre à des questions scientifiques et de déterminer si un traitement expérimental est à la fois sûr et efficace pour les personnes atteintes d'une maladie ou d'une affection particulière. Un traitement peut être un médicament, un dispositif médical, une procédure médicale ou un changement dans le comportement d'une personne, comme un régime alimentaire ou un exercice physique.
En moyenne, la période de recherche préclinique et clinique (phases 1 à 3) dure environ 10 ans et les investissements compris entre 1 et 1,5 milliard d'euros ne font pas exception. Ce n'est qu'après le développement préclinique que l'on passe aux premiers tests thérapeutiques sur l'homme. C'est ce qu'on appelle le développement clinique.