Novartis est née en 1996 de la fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz. L’histoire de Novartis et des sociétés qui l’ont précédé remonte à plus de 250 ans; elle est jalonnée de développements de produits innovants. Depuis ses débuts dans la production de teintures synthétiques pour tissus, la société qui deviendra finalement Novartis a étendu ses activités vers les produits chimiques, puis les médicaments.
L’histoire de Novartis suit les destinées convergentes de trois sociétés: Geigy, une société commerciale de produits chimiques et de colorants fondée à Bâle, en Suisse, au milieu du XVIIIe siècle; Ciba, qui commença à produire des teintures en 1859 et Sandoz, une entreprise de produits chimiques fondée à Bâle en 1886.
Ces sociétés partageaient un trait commun qui est toujours vivace chez Novartis : leur passion pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits qui contribuent au progrès de l’humanité à travers les avancées de la science et de la santé. Novartis perpétue cet héritage en concentrant aujourd’hui ses prouesses innovantes sur la réponse à apporter aux besoins non satisfaits des patients du monde entier.