Apprendre avec les abeilles Novartis – un vrai buzzz

De l’habit d’apiculteur au miel #NovartisBeLux #BeeKeeping #SustainabilityInAction 

15 Juillet 2024

Cela vous surprendra peut-être d’apprendre que derrière notre siège social à Vilvorde se trouvent deux ruches pouvant accueillir pas moins de 100 000 abeilles ! Ces dernières s’en donnent à cœur joie des plantes des environs verdoyants et se montrent particulièrement productives. Grâce à la « Green Team », les collègues vêtus d’une combinaison d’apiculture et accompagnés de notre apiculteur attitré peuvent approcher les abeilles régulièrement pour les voir à l’œuvre, ou bien, comme en juin, pour aider à faire du miel. Les abeilles Novartis contribuent à l’un de nos objectifs clés en matière de développement durable qui est de sensibiliser nos collaborateurs à l’environnement.

Le saviez-vous qu’une reine des abeilles peut vivre jusqu’à 5 ans ? Et, que non seulement elle peut pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour, mais aussi, qu’elle choisit de pondre des œufs fécondés (d’où viennent les ouvrières) ou non fécondés (d’où viennent les mâles ou les faux-bourdons) ? Ou encore que le miel n’est jamais que du « miel », mais qu’il existe un grand nombre de saveurs selon les variétés de fleurs butinées ? 

Voilà entre autres ce que les collègues intéressés apprennent de notre apiculteur. Il vient régulièrement inspecter les ruches et, si vous le souhaitez, il encadre aussi celles et ceux qui sont disposé(e)s à mettre la main à la pâte : du « descellement » (enlever la cire pour que le miel se libère) au « tourbillonnage » (tourbillonner les nids d’abeilles dans un cylindre pour recueillir le miel sans endommager les rayons).