Étendre l’accès à la thérapie par radioligands innovative

#NovartisBeLux initie un plan d’action RLT largement soutenu pour renouveler les #SoinsContreLeCancer #NovartisTogether 

20 Juin 2024

La thérapie par radioligands (RLT) est un traitement innovant et ciblé qui utilise la médecine nucléaire pour traiter divers types de cancers avec une très grande précision, en limitant l’impact sur les cellules saines avoisinantes.1 Le 19 juin, le plan d’action RLT – qui vise à pérenniser notre système de santé pour le déploiement de la RLT – a été présenté en présence de contributeurs tels que le Prof. Christophe Deroose (KU Leuven), le Prof. Sarah Baatout et Koen Hasaers du Centre de Recherche nucléaire belge SCK CEN et le patient et vice-président d’Europa Uomo, Erik Briers.
 

La Belgique est un précurseur de longue date en matière de RLT

Notre pays a le potentiel de devenir un hub mondial pour la thérapie par radioligands (RLT) grâce à l’expertise en médecine nucléaire qui s’est construite au fil de nombreuses années dans notre pays. La RLT est une thérapie révolutionnaire pour les personnes atteintes d’un cancer avancé et peut devenir un nouveau pilier important dans la lutte contre le cancer.
 

Le lancement de la mise en œuvre du plan d'action belge largement soutenu sur la RLT

Les parties prenantes, telles que les professionnels du secteur de la santé, les hôpitaux, les instituts de recherche, les universités, les associations de patients et les services publics (INAMI, AFMPS et AFCN) ont travaillé ensemble sur le plan d’action RLT. Il a été conçu de manière totalement indépendante, sous la direction du cabinet de conseil Inovigate, et rendu possible par Novartis. En cernant et en relevant les défis communs, nous pouvons ensemble améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et prolonger leur espérance de vie.

Le 19 juin, le plan d’action RLT a été officiellement présenté lors d’une conférence de presse. Dans l’après-midi, les intervenants ont discuté de sa mise en œuvre concrète au cours de l’année à venir. Le déploiement du plan d’action n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les patients en Belgique qui pourront bénéficier d’un accès plus rapide à un nouveau traitement révolutionnaire, il garantira également des investissements et la création d’emplois dans ce domaine prometteur.

Le plan d’action complet de RLT peut être consulté ici.

 

  1. Duan H, Iagaru A, Aparici CM. Radiotheranostics - Precision Medicine in Nuclear Medicine and Molecular Imaging. Nanotheranostics. 2022;6(1):103-117. doi:10.7150/ntno.64141