En juin 2024, un plan d'action belge pour la thérapie par radioligands (RLT), un traitement innovant et ciblé pour les personnes atteintes d'un cancer avancé, a été lancé. Huit mois plus tard, des résultats concrets sont déjà sur la table. Le progrès rapide témoigne de la détermination de tous les acteurs à pouvoir traiter davantage de patients atteints de cancer à l'avenir, à préparer le système de soins de santé en conséquence et à consolider la position pionnière de la Belgique.
La collaboration est essentielle pour répondre à la croissance attendue de la RLT
La demande de RLT devrait doubler d'ici 2027.1 Cette thérapie devrait pouvoir améliorer la vie de 16,6 millions de patients dans le monde d'ici à 2040.2,3 Pour répondre à cette croissance, il est important que toutes les parties prenantes – des producteurs de radionucléides aux entreprises pharmaceutiques et logistiques, en passant par les hôpitaux – travaillent en bonne intelligence. Un premier pas dans cette direction a été l'élaboration du plan d'action RLT en juin 2024, qui est maintenant mis en œuvre sous le nom de « RTL4BE ».
Une première : cartographie de la recherche clinique et de la capacité hospitalière de RLT
Les premiers résultats tangibles de RLT4BE sont sur la table. Outre la création d'un hub de coordination RLT qui rassemble de manière ordonnée l'offre et la demande actuelles et futures, tous les essais cliniques en cours et les capacités hospitalières dans le domaine de la RLT sont désormais cartographiés pour la première fois. Les patients peuvent ainsi accéder plus rapidement à un traitement susceptible d'améliorer ou de prolonger leur vie. La cartographie contribue également à renforcer la compétitivité de la Belgique dans le domaine de la RLT et permet à notre pays de continuer à attirer des essais cliniques.