Environ 10 millions de personnes dans le monde meurent chaque année d’un cancer1. Alors qu’environ 19,3 millions de personnes ont été diagnostiquées en 2020, ce nombre devrait atteindre 30,2 millions d’ici 20242.

Novartis innove dans les soins oncologiques grâce à la thérapie par radioligands (RLT) pour les patients atteints de cancers avancés. La RLT utilise la médecine nucléaire de précision pour identifier et traiter ces maladies. En collaboration avec de nombreux partenaires, nous nous engageons donc à permettre aux patients atteints de cancers avancés de tirer parti du potentiel prometteur des thérapies par radioligands.

La Belgique a également tout ce qu’il faut pour devenir un pôle mondial de RLT. De la recherche aux essais cliniques, en passant par la logistique et la fabrication, notre pays dispose de l’expertise et d’experts de premier plan.

La thérapie par radioligands est un traitement innovant et ciblé que les médecins utilisent pour traiter différents types de cancers. Elle permet d’identifier et de traiter une maladie en administrant des radiations à des cellules cancéreuses spécifiques.

La thérapie par radioligands se compose de deux éléments principaux, qui fonctionnent de manière complémentaire :

  • Les ligands se lient à des récepteurs spécifiques des cellules cancéreuses (même lorsqu’elles sont déjà répandues dans l’organisme) et « indiquent » aux radio-isotopes les cellules à attaquer.
  • Les radio-isotopes sont des particules radioactives qui irradient les cellules cibles et les détruisent.
     
Infographic radioligandtherapy

Quels sont les avantages de la thérapie par radioligands ?

Contrairement à la chimiothérapie, la thérapie par radioligands est un traitement de précision. L’impact sur les cellules saines environnantes reste donc limité. De plus, les patients tolèrent assez bien les RLT. 3,4 L’objectif de cette thérapie ciblée est d’améliorer la qualité de vie et de prolonger la durée de vie des patients.3

La fabrication des thérapies à base de radioligands requiert des connaissances approfondies en médecine, en chimie, en physique et en biologie. Des sites de production et des moyens de transport spéciaux sont nécessaires pour les développer et les transporter. Parce qu’elles perdent de leur puissance avec le temps, les RLT ne peuvent être utilisées que pendant une période limitée. Comparons-les à un glaçon qui s’amenuise (et qui devient donc moins efficace) au fil du temps. Chaque dose doit donc parvenir au patient dans les quelques jours qui suivent sa production. Ce calendrier serré rend l’approvisionnement complexe.

Novartis produit actuellement des thérapies par radioligands sur ses sites de Baarle-Nassau (Pays-Bas), Ivrée (Italie), Saragosse (Espagne), Indianapolis et Millburn (États-Unis).

Le processus de production se déroule comme suit :

Icon

1. Fabrication du radio-isotope
La planification et la fabrication du radio-isotope dans des machines spécialisées commencent plusieurs mois avant la perfusion ou l’injection au patient.

Icon

2. Association du radio-isotope au ligand
Le radio-isotope (qui délivre un rayonnement ciblé) est lié au ligand (qui adhère à la cellule cancéreuse). Le résultat : la thérapie par radioligands.

Icon

3. Contrôle qualité
La thérapie par radioligands subit plusieurs contrôles qualité pour s’assurer qu’elle est suffisamment pure et efficace.

Icon

4. Préparation du médicament
La thérapie par radioligands est préparée pour un patient individuel sous la forme d’une solution liquide pour perfusion ou injection.

Icon

5. Conditionnement dans des conteneurs en plomb
Après un nouveau contrôle qualité, les médicaments finis sont emballés dans des conteneurs spéciaux en plomb.

Icon

6. Expédition vers les centres de traitement du monde entier
Une fois prêts, les conteneurs sont soigneusement transportés vers les centres de traitement.

Icon

7. Administration en quelques jours
Chaque dose doit parvenir au patient dans les quelques jours qui suivent sa production, car l’énergie radioactive des RLT s’amenuise avec le temps, tel un glaçon.


Le produit final est une thérapie ciblée prête à l’emploi pour un patient individuel donné à un jour et une heure d’administration spécifiques. Les doses sont produites en petits lots et « personnalisées ». En effet, en raison de l’énergie radioactive de la thérapie, il n’est pas possible de la stocker. 5

En plus du développement du traitement lui-même, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour les thérapies par radioligands. Par exemple, les nombreuses exigences réglementaires, de radioprotection, de sécurité, de certification, de formation, de logistique et d’élimination des déchets. Pour que le bon traitement soit administré au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne, il est donc important que les prestataires de soins de santé, le gouvernement, les associations de patients et les entreprises comme Novartis travaillent en étroite collaboration. De cette façon, nous veillons à ce que chaque patient éligible ait accès à des thérapies pionnières à base de radioligands — non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir.

Chez Novartis, nous croyons en la médecine nucléaire et au pouvoir de la collaboration pour améliorer la santé de la population belge. Nous voyons le potentiel de la Belgique pour devenir une plaque tournante mondiale de RLT grâce à toute l’expertise présente ici.

Illustration of a group of people working together

Dans le monde médical, la recherche bat son plein pour évaluer ce que cette innovation médicale peut apporter pour combattre une variété de cancers.

Références
 

  1. World Health Organization (WHO). Breast cancer now most common form of cancer: WHO taking action. February 3, 2021. Accessed October 31, 2023. https://www.who.int/news/item/03-02-2021-breast-cancer-now-most-common-form-of-cancer-who-taking-action
  2. World Health Organization (WHO) International Agency for Research on Cancer. Cancer tomorrow. 2023. Accessed November 10, 2023. https://gco.iarc.fr/tomorrow/en
  3. Aboagye EO, Barwick TD, Haberkorn U. Radiotheranostics in oncology: Making precision medicine possible. CA Cancer J Clin. 2023;73(3):255-274. doi:10.3322/caac.21768
  4. Duan H, Iagaru A, Aparici CM. Radiotheranostics - Precision Medicine in Nuclear Medicine and Molecular Imaging. 2022;6(1):103-117. doi:10.7150/ntno.64141
  5. Bodei L, Herrmann K, Schöder H, Scott AM, Lewis JS. Radiotheranostics in oncology: current challenges and emerging opportunities. Nat Rev Clin Oncol. 2022;19(8):534-550. doi:10.1038/s41571-022-00652-y

BE2403146505