Les personnes atteintes d’un cancer n’ont pas de temps à perdre. Mais l’espoir est permis. Dans notre avenir immédiat, les innovations permettant de sauver des vies se multiplieront. Malheureusement pour les patients belges, de longs délais d’attente retardent l’accès à ces innovations dans les soins oncologiques, avec un délai d’attente moyen de 364 jours après l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en Belgique, contre 36 jours en Allemagne, 169 en Autriche et 198 aux Pays-Bas.3 Un accès durable et plus rapide aux médicaments innovants contre le cancer est indispensable.

Infographic
Infographic

La Belgique est un centre innovant de valeur inestimable pour le secteur pharmaceutique. Avec 150 études en cours portant sur 2 500 patients dans 580 centres, Novartis Belgique est le leader des essais cliniques. Ces essais cliniques impliquent des patients belges dans les premières étapes du développement de nos médicaments, leur permettant d’en bénéficier en avant-première.

Pour notre rôle de pionnier en Belgique, nous avons reçu deux prestigieux prix Galenus pour des innovations révolutionnaires dans le domaine du cancer. Novartis continue de s’engager pour diffuser ses innovations par le biais de collaboration avec des scientifiques, des médecins, du monde universitaire, des partenaires industriels et des patients belges.

Nous sommes convaincus de l’intérêt d’une synergie avec toutes les parties prenantes afin d’accélérer l’accès à l’innovation. La pandémie du COVID-19 nous a démontré qu’en travaillant ensemble, nous sommes capables de trouver des solutions sanitaires allant au-delà des limites et restrictions des normes conventionnelles de collaboration.

Une telle approche favorise l’innovation et un accès plus rapide aux médicaments innovants contre le cancer pour les patients. Cela exige un nouveau cadre législatif pour le remboursement et des programmes d’accès précoce qui permettent un accès accéléré immédiatement après l’approbation de l’EMA.