Le cancer reste une cause majeure de décès. Toutes les 18 minutes, une personne meurt d’un cancer. En 2020, pas moins de 30 079 patients sont décédés des suites d’un cancer en Belgique.2 Une nouvelle approche est indispensable pour sauver ces vies.

Les soins oncologiques peuvent être abordés de manière plus efficace et plus durable. Le gouvernement belge a l’ambition ferme de réduire la mortalité évitable de 15 % d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, un nouveau plan cancer ambitieux s’impose. Les éléments clé de ce plan sont un accès rapide et durable à des médicaments innovants ainsi qu’une approche coordonnée de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement et des soins afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.

Un trajet oncologique est lourd, tant pour le patient que pour son entourage.

Grâce à une harmonisation des trajets de soins et au rapprochement des centres d’expertise des patients, ces derniers accéderaient plus facilement aux meilleurs soins dans le paysage hospitalier. Cela requiert notamment de miser sur un diagnostic moléculaire pour un diagnostic précoce, une répartition optimale des centres d’expertise, une approche multidisciplinaire solide et des directives de traitement régulièrement mises à jour. Ce ne sont là que quelques-unes de nos propositions.