La Journée d’entraide communautaire est un événement annuel lors duquel des employés de Novartis provenant des quatre coins du monde offrent leur temps bénévolement à diverses causes sociales dans les communautés au sein desquelles ils travaillent. L’événement est tenu chaque année depuis la fondation de Novartis il y a 21 ans, afin de marquer cet anniversaire.
Cette année, plus de 24 500 associés de Novartis dans 52 pays partout au monde ont participé à la Journée d’entraide communautaire. Au Canada, plus de 300 associés ont participé à l’événement représentant les différentes divisions de Novartis, y compris les équipes de Novartis Pharma Canada inc. à Dorval, de Sandoz Canada à Boucherville et d’Alcon Canada à Mississauga, en Ontario.
Au total, 120 associés basés à Dorval ont donné de leur temps auprès de neuf organismes communautaires, allant de Hudson au centre-ville de Montréal. Ils ont emballé des aliments dans une banque alimentaire, nettoyé des édifices et des fenêtres, peinturé et fait du jardinage. Ils ont aussi préparé des repas qu’ils ont servis à des personnes dans le besoin.
Janice Murray, récemment nommée présidente de Novartis Pharma Canada inc., avec une équipe de bénévoles de Novartis.
Plusieurs membres de l’équipe ont donné de leur temps afin d’aider à faire le nettoyage de printemps chez Ressources Communautaires Omega, un organisme communautaire sans but lucratif qui offre du soutien et de l’aide aux adultes atteints de problèmes de santé mentale. Catherine Letarte, directrice générale de l’organisme, et Dawn Bostock, coordonnatrice administrative, étaient présentes pour remercier l’équipe.
De nombreux employés ont donné de leur temps auprès de la plus grande banque alimentaire au Canada, Moisson Montréal, organisme caritatif à but non lucratif qui recueille des dons de produits alimentaires et de base afin de les distribuer aux organismes communautaires situés sur l’Île de Montréal. Les associés de Novartis ont fait le tri des aliments destinés à être distribués à des personnes dans le besoin.
Les membres de l’équipe de Novartis ont retroussé leurs manches pour nettoyer l’extérieur de l’édifice de Moisson Montréal.
Tandis que certains ont réalisé des efforts physiques, un important travail a été réalisé dans les bureaux de Novartis à Dorval avant l’événement, où de nombreux associés ont recueilli de précieux articles. Ces derniers ont recueilli des cartouches d’encre pour imprimante et des téléphones usagés en vue de financer les chiens-guides de la Fondation MIRA, l’achat d’articles de toilette et d’autres articles pour les personnes âgées résidant au Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger, ainsi que l’achat de robes de bal et d’accessoires qui seront distribués à des élèves défavorisés en dernière année du secondaire par l’entremise du groupe Fées Marraines.
Comme par le passé, Kathleen Greenfield, coordonnatrice des relations communautaires au Centre d’action bénévole Ouest-de-l’Île, a aidé Novartis à organiser cette journée pour les associés basés à Dorval par le biais du programme de bénévolat corporatif du Centre. Elle se dit toujours impressionnée de ce que l’équipe de Novartis est en mesure d’accomplir en une journée : « Je me réjouis de voir combien de personnes tirent profit de cette journée de différentes façons tout au long de l’année. Les groupes sont toujours désireux d’accueillir les équipes de Novartis et ils en sont grandement reconnaissants. »
Bien que la Journée d’entraide communautaire n’ait lieu qu’une fois par an, les associés de Novartis sont encouragés à participer à des activités bénévoles tout au long de l’année. Beaucoup de nos associés donnent de leur temps personnel pour rendre service à leurs communautés respectives. Novartis est fière de constater que les membres de son équipe se surpassent afin de contribuer à des causes qui leur tiennent à coeur.