La première Journée d’entraide communautaire de Novartis a eu lieu en 1997. Cette année, plus de deux décennies plus tard, près de 500 associés de Novartis au Québec et en Ontario représentant les trois divisions de Novartis au Canada, Novartis Pharma, Sandoz et Alcon, ont donné de leur temps à divers organismes communautaires. Ils se sont joints à l’effort bénévole des quelque 23 900 associés de Novartis répartis dans le monde qui s’impliquent au sein de leur communauté en donnant leur temps dans le cadre d’activités et de projets variés.
La Journée d’entraide communautaire représente l’engagement de Novartis à faire une différence au sein des communautés où ses associés vivent et travaillent. Novartis est fière qu’un si grand nombre de ses associés participent à cet événement chaque année. Plusieurs d’entre eux tissent des liens avec des organismes locaux et font personnellement du bénévolat au cours de l’année.
Parmi les activités bénévoles de cette année, on compte notamment le nettoyage, le jardinage, la cuisine, l’organisation, la peinture et l’emballage de denrées alimentaires au sein de 12 organismes.
Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire au Canada, travaille en étroite collaboration avec Novartis afin de coordonner des activités bénévoles pour les associés depuis plusieurs années déjà. C’est cet organisme qui a reçu la visite du plus grand nombre de bénévoles. Plus de 60 associés se sont joints à Janice Murray, présidente de Novartis Pharma Canada inc. et chef des opérations canadiennes de Novartis, dans le but de faire une différence significative dans la vie des 137 000 Montréalais qui souffrent de la faim.
Moisson Montréal compte maintenant sur le soutien des associés de Novartis. L’organisme est reconnaissant de l’aide supplémentaire fournie pour trier les aliments qui seront distribués aux personnes dans le besoin par l’entremise d’organismes communautaires situés sur l’île de Montréal.
Grâce à l’aide de quelques bénévoles de Novartis, l’entrée et la salle à manger du Centre de répit Angelman WIAIH ont été repeintes. Cet organisme consacre son énergie à alléger le quotidien des familles de personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle en leur offrant une pause bien méritée. L’année dernière, le WIAIH, par ses nombreux services, a offert plus de 200 000 heures de répit à ces familles.
L’École orale de Montréal pour les sourds s’est ajoutée à la liste des organismes au sein desquels les associés de Novartis font du bénévolat. À cette école, les enfants ayant une déficience auditive apprennent à écouter et à parler afin d’être outillés pour fréquenter les écoles non spécialisées de leur région. Elle comprend l’importance de laisser les enfants être des enfants. D’ailleurs, les associés de Novartis étaient réjouis de laver les jouets ou de nettoyer les armoires des salles de classe préscolaires de l’école.
Mission Bon Accueil est au service des Montréalais dans le besoin depuis plus de 125 ans. Plusieurs associés se sont joints à Winselow Tucker, chef de Novartis Oncologie Canada, pour trier et emballer de la viande et d’autres produits dans le congélateur.
Les associés de Novartis, répartis dans 58 pays et six continents, ont bénévolement offert leur temps pour soutenir de bonnes causes. Leurs efforts combinés représentent plus de 191 200 heures de service communautaire. La Journée d’entraide communautaire donne l’occasion aux associés d’agir directement auprès de leurs communautés autrement que par le travail quotidien qu’ils accomplissent pour aider les patients. Faire ainsi du bénévolat à l’échelle mondiale est non seulement fort gratifiant pour les associés, mais les organismes sont réellement heureux d’obtenir un tel soutien. L’union fait la force après tout! Et nous pouvons dire que la Journée d’entraide communautaire illustre vraiment le pouvoir du don de soi.