2005
La campagne Roule pour la vieMD de Novartis a revêtu un intérêt personnel dès le premier jour. L’objectif de cet événement a toujours été de rouler au nom des personnes touchées par le cancer. En 2005, grâce à l’aide en coulisse de deux de leurs collègues, cinq employés de Novartis se sont rassemblés afin de parcourir à vélo pendant quatre jours la distance de 600 km séparant Toronto de Dorval en vue d’amasser des fonds destinés à la recherche sur le cancer du sein. Ces débuts modestes ont été mis en œuvre par une poignée d’employés.
2006
Un plus grand nombre de cyclistes ont été recrutés la deuxième année, particulièrement pour le dernier jour, au cours duquel les participants se rendent de la frontière ontarienne au siège social de Novartis Canada, à Dorval. Au cours des années, les cyclistes ont affronté toutes sortes de conditions météorologiques. Ils ont tenu leur engagement malgré la pluie, le vent... et tous les autres défis lancés par dame nature!
2007
La raison pour laquelle les employés de Novartis participent à Roule pour la vie est sérieuse et tout cycliste vous dira que le travail acharné, le plaisir et l’entraide sont des éléments essentiels de cet événement!
2008
La couleur des maillots varie d’année en année, mais l’enthousiasme des participants est toujours le même. Chaque année, les membres des équipes nouent des amitiés durables et conservent des souvenirs de leur parcours grâce aux photos prises en chemin.
2009
Les 38 cyclistes passionnés ayant participé à la cinquième itération de l’événement annuel méritent amplement le pouce en l’air. Plus la campagne est grande, mieux c’est, mais cela se traduit également par une coordination plus importante. Comme toujours, un important travail d’équipe a été nécessaire pour que chaque cycliste arrive au siège social de Novartis.
2010
On se souviendra de la sixième campagne annuelle de Roule pour la vie pour avoir attitré l’équipe la plus importante – elle comprenait 42 cyclistes. Il s’agissait d’un événement hors du commun : sous les acclamations, les participants ont quitté les abords du Centre Rogers et de la Tour CN, au cœur de Toronto, pour arriver tout sourire à Dorval.
2011
Après quatre jours, la dernière étape effectuée le long du boulevard Bouchard en direction du siège social de Novartis est remplie d’émotion pour plusieurs. Ni la fatigue ni même une blessure n’empêcheront un cycliste de parcourir les derniers kilomètres du trajet de Roule pour la vie.
2012
L’équipe Roule pour la vie de Novartis doit comprendre bien plus que des cyclistes pour que la campagne ait lieu. Au cours des années, des personnes se sont jointes en coulisse à la caravane afin de conduire les véhicules transportant les bagages et l’équipement essentiel, tel que des pneus de rechange pour les vélos.
2013
Rouler toute la journée pendant quatre jours consécutifs peut être long et physiquement éprouvant. En se concentrant sur la cause soutenue par Roule pour la vie et en établissant une franche camaraderie, les cyclistes sont en mesure d’arriver au bout de cet événement de longue haleine.
2014
Les membres de l’équipe s’arrêtent en cours de route afin de se reposer et d’échanger avec leur famille et leurs amis. Cette pause en bord de route lors de la dixième itération de la campagne a été bien accueillie par les cyclistes!
2015
Les cyclistes participent à Roule pour la vie pour des motifs différents : honorer la mémoire d’une proche, soutenir une amie ou même marquer leur propre lutte contre le cancer. L’objectif commun reste le même : participer à un événement hors du commun tout en amassant des dons pour une cause importante.
2016
Un égoportrait? Pourquoi pas! De nombreuses photos ont été prises au cours des années, mais les meilleures restent celles des cyclistes.
2017
Afin de souligner le 150e anniversaire du Canada, les cyclistes ont fait un détour à Ottawa et ils ont pris une magnifique photo d’équipe devant la Flamme du centenaire, sur la Colline du Parlement.
2018
Devant la Tour CN à Toronto, les membres de l’équipe sont prêts à enfourcher leur vélo. La Tour CN est haute de 553 mètres et chaque année, les cyclistes parcourent 1 100 fois cette distance en franchissant les 600 km qui les séparent de Dorval.
2019
L’équipe a célébré les 15 ans de la campagne Roule pour la vie de Novartis. Cette édition spéciale a été soulignée par la plantation d’un « rosier de l’espoir » devant les bureaux de Dorval. Ce rosier spécial a été créé en 2006 par le grand-père de deux employés de Novartis, l’horticulteur montréalais Jack McIntyre, en mémoire de sa fille qui a perdu sa lutte contre le cancer du sein.
MD Roule pour la vie est une marque déposée