Des Canadiens font du bénévolat à l’étranger pour faire une différence
Le Programme de bénévolat international (PBI) de Novartis offre aux employés l’occasion de faire une différence au sein de communautés dans le besoin à travers le monde. Les employés donnent de leur temps pour soutenir les équipes locales qui fournissent des services aux personnes qui en ont besoin.
Pour participer à ce programme convoité, les associés de Novartis doivent poser leur candidature. Ce programme, exigeant sur le plan émotionnel, ne convient pas à toutes les personnalités. C’est pourquoi les participants des années antérieures, qui savent ce qu’une telle aventure exige, participent au processus de sélection.
En 2018, le programme a été offert pour la première fois à toutes les entreprises relevant de Novartis au Canada. Quatre associés ont eu l’occasion de participer au PBI interdivisionnel lors de voyages au Kenya et au Sénégal.
Trois associées ont offert de leur temps au projet Familia Nawiri dans des camps de santé de zones rurales du Kenya où elles ont participé à des initiatives éducatives visant à aider à relever les défis locaux en matière de santé.
Le quatrième associé s’est joint à IRIS Mundial, un organisme à but non lucratif dont le travail vise à améliorer la santé visuelle des populations défavorisées des pays en voie de développement.
Avant le départ, les associés de Novartis ont rassemblé des dons de fournitures scolaires et médicales qui ont été acheminées avec les bénévoles. Cette année, les employés ont rempli 28 boîtes avec des articles essentiels. Alcon Canada a également fait don de nombreuses boîtes de fournitures pour soins oculaires.
Amener les villageois à participer aux camps de santé n’est pas une mince affaire. Différentes approches sont adoptées, y compris une procession ressemblant à un défilé. Alors qu’elles étaient au Kenya, Kelly Anderson, Marie-Anne Paquette et Élodie Destable ont participé à une procession, tout comme le ministre de la Santé du comté, témoignant de l’importance des camps de santé dans les communautés isolées. Le camp était installé dans une école primaire locale. Il importe de noter que le manque d’équipements et de fournitures n’a pas empêché le projet Familia Nawiri de donner aux membres de la communauté une éducation en matière de santé et de les sensibiliser à ce sujet.
Les nombreux articles offerts par les employés de Novartis Canada ont été distribués aux communautés défavorisées par l’intermédiaire d’organismes locaux. Beacon of Hope, un organisme créé en 2002 pour aider à lutter contre la pandémie du VIH/sida chez les femmes de communautés défavorisées, est l’un des bénéficiaires. Sur la photo ci-dessus, des étudiants du Kenya ont des livres de mathématiques entre les mains grâce aux fonds recueillis par les employés de Novartis Canada.
« Ce programme est vraiment axé sur cet esprit du don de soi, l’immersion dans la communauté d’une autre personne et la découverte des apprentissages possibles. »
-Marie-Anne Paquette