Programme de bénévolat international

Avoir un effet positif et durable sur des communautés dans le besoin

14 février 2018

Le Programme de bénévolat international (PBI) de Novartis met en pratique la conviction de l’entreprise que le don de médicaments ne forme qu’une partie de la solution. Il a vu le jour en 2009, lorsqu’un associé a été choisi pour participer au programme « SMS for Life » de Novartis, lequel facilitait l’accès des habitants de la Tanzanie aux traitements contre le paludisme. Depuis, des associés se sont portés bénévoles pour travailler au sein de divers programmes de projets sociaux en Indonésie, au Vietnam, en Argentine, au Kenya ainsi qu’en Inde. L’approche des projets sociaux mise en œuvre par Novartis permet l’élaboration de modèles d’affaires novateurs et de systèmes de santé durables avec de solides canaux de distribution et programmes d’éducation médicale.

Novartis Pharma Canada inc. prolonge son engagement envers la communauté locale vers d’autres communautés dans le besoin partout dans le monde, en sélectionnant et en commanditant chaque année des associés, pour qu’ils puissent offrir leur expertise à titre de ressource gratuite à un de nos nombreux programmes mondiaux. L’année dernière, des associés ont donné de leur temps à l’initiative Familles en bonne santé (Arogya Parivar) en Inde, un programme de Novartis fondé en Inde en 2007 qui s’est élargi pour venir en aide à des communautés dans plusieurs autres pays depuis.

Dans le cadre du programme, des camps de santé et un établissement médical temporaire sont installés dans des villages locaux. Les résidents du village peuvent se rendre à cet établissement pour qu’un médecin bénévole du programme puisse les examiner, pour poser des questions relatives à leur santé et pour obtenir une ordonnance pour les médicaments jugés nécessaires par le médecin.

People 1


Mylinh Luong et Nancy Hanna se sont rendues à Gangavati, où elles ont fait équipe avec un éducateur en matière de santé et d’autres collègues afin de partager des renseignements utiles sur diverses maladies, y compris la pneumonie. Des renseignements sur les signes et les symptômes ont été présentés aux villageois sur place.

Des séances d’éducation médicale sur l’assainissement, l’hygiène et des questions de santé élémentaires sont également présentées aux résidents du village. L’équipe du programme se déplace ensuite vers d’autres villages, où elle fait de même.

People 2


Les associées de Novartis Canada Mylinh Luong et Nancy Hanna ont participé à la présentation d’une séance d’éducation médicale avec des villageois de la région. Les animateurs de la réunion ont présenté de précieux renseignements médicaux de base et encouragé les questions et discussions.

Pour beaucoup de gens, le programme Familles en bonne santé constitue le seul moyen d’accéder à des soins médicaux réguliers au sein des villages ciblés. Autant que possible, l’équipe du programme utilise des établissements du village pour s’installer pour la journée. Les villageois atteints de graves problèmes de santé doivent voyager dans les grands centres; la prévention est donc d’autant plus importante.

People 3


Des enfants du village devant une école qui sert également de lieu de rencontre pour plusieurs événements locaux, y compris des séances offertes par le programme Familles en santé. L’utilisation des établissements existants au sein de la communauté permet de maintenir des coûts peu élevés pour le programme et encourage la participation des résidents, car il s’agit de lieux auxquels ils sont accoutumés.

« La participation à cette précieuse initiative constitue un vrai privilège. J’ai été très fière de voir le programme Arogya Parivar à l’œuvre, la façon dont il touche les gens directement, et de constater l’engagement de Novartis envers une cause qui change autant de vies. » Mylinh Luong

NPR/COR/0063 - F