Chacun d’entre nous a déjà été confronté aux maladies cardiovasculaires, soit parce que nous sommes directement concernés, soit parce que nous connaissons quelqu’un qui a été victime d’un infarctus, d’un accident vasculaire cérébral, d’une thrombose, d’une embolie pulmonaire ou d’une autre maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins.
J'aimerais susciter une conversation sur les maladies cardiovasculaires, la première cause de décès et de séquelles à long terme dans le monde.
Marie-France Tschudin, President, Innovative Medicines International & Chief Commercial Officer
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde : chaque année, plus de 18 millions de personnes meurent de ces maladies1.2. Elles font ainsi plus de victimes que tous les cancers réunis et, rien qu’au cours des 60 dernières secondes, 34 personnes sont décédées des suites d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral3. Environ 85% de ces décès sont dus à des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques (ASCVD)1.
Les maladies cardiovasculaires sont un terme générique qui désigne une série de maladies causées par des graisses - appelées plaques - qui se déposent dans nos artères.
De nombreuses personnes ne ressentent aucun symptôme jusqu'à ce que la plaque se détache de manière inattendue dans les artères. Cela peut entraîner des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.