La sécurité de nos patients et de nos produits nous tient à cœur. Même après la mise sur le marché, les profils de sécurité de nos médicaments sont constamment surveillés et mis à jour. Si vous souhaitez signaler un effet indésirable, veuillez noter les points suivants:
Les patients:
Si vous constaté un effet indésirable après avoir pris l'un de nos produits, vous pouvez le signaler à votre médecin ou à votre pharmacien et discuter avec eux des prochaines étapes. En outre, vous avez la possibilité de signaler l'effet indésirable à l’institut suisse des produit thérapeutiques Swissmedic (“Comment déclarer un effet indésirable?”).
Les professionnels de la santé:
Avez-vous observé un effet indésirable chez vos patients, pendant ou après la prise d'un de nos produits? Depuis le 1er janvier 2021, les professionnels de santé sont invités à déclarer les EI directement à Swissmedic.
Novartis et toutes les filiales concernées de Novartis recueilleront, traiteront et analyseront les informations fournies dans votre message dans le but d’évaluer les effets secondaires liés à l’utilisation d’un produit Novartis, et de divulguer ces informations conformément aux exigences légales ou réglementaires des autorités sanitaires dans ce pays, et d’autres pays du monde. Toutes les informations concernant ce rapport ainsi que toute demande de suivi pour des informations médicales supplémentaires seront conformes aux règlements et mesures appropriés en matière de protection des données afin de protéger vos données personnelles. Vous pouvez exercer vos droits de confidentialité en envoyant un e-mail à [email protected]. De plus amples détails peuvent être consultés sur www.novartis.com