English version (PDF 4.7 MB)

FreeNovation

Dans l'univers scientifique, de nombreuses percées décisives n’auraient pas pu voir le jour dans un cadre strict, car elles sont le fruit d’esprits pionniers qui ont laissé libre cours à leur créativité. En effet, la promotion actuelle de la recherche ne laisse que peu de place au non conventionnel. Pour cette raison, Novartis Forschungsstiftung, grâce au programme FreeNovation, offre la possibilité de promouvoir des projets inhabituels et créatifs. Il s’adresse aux chercheurs basés en Suisse qui ne trouvent pas de place pour leurs interrogations et leur approche dans les programmes de recherche courants.

Une promotion de la recherche sous cette forme par une organisation privée est unique en Suisse dans le domaine des sciences de la vie. Novartis Forschungsstiftung veut ainsi encourager un mode de pensée non conventionnel et accroître encore l’attractivité de la Suisse en tant que site de recherche.

En savoir plus sur FreeNovation

Novartis SchoolLab

Notre SchoolLab souhaite donner aux écolières et écoliers un aperçu passionnant de la réflexion et du travail dans les sciences de la vie. Situé au cœur du Campus Novartis à Bâle, notre laboratoire bien équipé offre la possibilité aux classes d'école de toute la Suisse et des pays voisins de réaliser des expériences de chimie, biologie et médecine tout en vivant une expérience unique sur le campus.

En savoir plus

Next Generation Scientist

Novartis offre des opportunités de mentorat qui font avancer la recherche et le développement de nouvelles thérapies face aux défis majeurs de la santé mondiale. Plus de 260 scientifiques et cliniciens de 35 pays ont participé à ces programmes au cours des dix dernières années. 

En 2020, nous avons regroupé nos principaux programmes d’échanges scientifiques, dont le Next Generation Scientist Program avec l’Université de Bâle, dans un cadre commun appelé Global Health Scholars. A l’avenir, cela nous aidera à exploiter les synergies et les enseignements tirés des différentes initiatives pour en maximiser l’impact. 

Le Next Generation Scientist Program, d’une durée de trois mois, se déroule sur le site de recherche de Novartis à Bâle, en Suisse, et vise à favoriser le développement scientifique et professionnel des chercheurs provenant de pays à revenu faible et moyen (PRFM). Les projets de recherche permettent aux boursiers retenus d’utiliser des méthodologies de pointe et de travailler avec des experts de premier plan dans les domaines concernés, dans le but qu’ils appliquent plus tard dans leur pays d’origine ce qu’ils ont appris. L’apprentissage bidirectionnel et un élément central de ces programmes. Les scientifiques et les médecins de Novartis et de l’université de Bâle apprennent des boursiers à mieux comprendre la science et la santé telles que pratiquées dans d’autres pays. 

Participants au programme Next Generation Scientist en 2019
Participants au programme Next Generation Scientist en 2019