Une chance pour les personnes et les idées
Tout chercheur titulaire d’un doctorat ou d'un titre équivalent et travaillant dans une haute école suisse peut poser sa candidature. Les projets seront sélectionnés par un éminent jury placé sous la direction du professeur em. Gerd Folkers, de l’EPF Zürich, président du conseil de la Novartis Forschungsstiftung.
Afin que ce programme de soutien puisse donner une chance aussi bien aux idées inhabituelles qu’aux jeunes scientifiques, les auteurs seront rendus anonymes: seuls comptent l’originalité de l’approche de recherche et son potentiel de nouveauté. La recherche multidisciplinaire est appréciée. Aucun résultat de recherche préliminaire n’est requis. Que les hypothèses du projet puissent être confirmées comme prévu ou non reste ouvert: La prise de risque scientifique est bienvenue.
Les résultats des projets financés devront être publiés et rendus largement disponibles sans être protégés par des brevets. L'objectif de FreeNovation est de proposer de nouvelles approches, de progresser dans de nouvelles dimensions et renforcer encore la Suisse en tant que site de recherche.
La Novartis Forschungsstiftung fournira jusqu'à CHF 2,7 millions dans le cadre de l'appel à candidatures 2025, pour un maximum de douze projets. Cela représente un budget de CHF 220 000 par projet. Les chercheurs pourront ainsi, pendant 18 mois, poursuivre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Soumettez vos projets jusqu’au 16 mars 2025
Guide pour les candidats / Guidelines for Applicants 2024 (PDF 0.1 MB)