Comment pouvons-nous réimaginer la médecine afin d'améliorer et de prolonger la vie des gens ? C'est la question qui nous motive chez Novartis. En tant qu'entreprise pharmaceutique innovante, la recherche et le développement (R&D) sont au cœur de nos préoccupations. Il en résulte un pipeline solide et innovant qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement et peut offrir un nouvel espoir aux personnes atteintes de maladies graves.

 L'impact par la focalisation

La maladie limite la vie et nous fait perdre du temps. Nous voulons changer cela. C'est pourquoi nous concentrons nos efforts de recherche et de développement sur quatre domaines thérapeutiques où la charge de morbidité est élevée et dans lesquels nous disposons d'une vaste expertise et d'une position de leader.

Maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques

Icône représentant un cœur

Nous nous concentrons sur l'insuffisance cardiaque et l'hypertension, l'artériosclérose, les maladies rénales rares et l'insuffisance rénale aiguë. Nous travaillons à améliorer fondamentalement les résultats dans les maladies cardiovasculaires, continuons à développer stratégiquement notre présence dans le domaine des maladies rénales et faisons progresser de nouvelles modalités telles que les oligonucléotides antisens (ASO) et les petits ARN interférents (siRNA).


Oncologie

Icône représentant un lymphocyte

Nous nous concentrons sur les cancers du sein, de la prostate et du poumon, ainsi que sur certaines maladies hématologiques, dans le but de faire progresser les médicaments révolutionnaires qui donnent des résultats significatifs pour les patients. Nous poursuivons le développement de traitements pour les stades précoces de la maladie, nous développons notre expertise dans les maladies tumorales solides prioritaires et nous élargissons l'utilisation de la radiothérapie par ligand (RLT).


Immunologie

Icône représentant un anticorps

Nos activités s'appuient sur notre expérience en immunologie pour aborder les domaines où les besoins non satisfaits sont les plus élevés et les possibilités de traitement limitées en rhumatologie et en dermatologie. Nous accélérons le développement de médicaments prometteurs avec plusieurs indications en phase avancée et nous explorons le potentiel de réinitialisation immunitaire avec la thérapie cellulaire CAR-T dans les maladies auto-immunes graves.


Neurosciences

Icône: représentation d'un cerveau

Nous nous concentrons sur la sclérose en plaques (SEP), la neurodégénérescence (Alzheimer et Parkinson) et les maladies neuromusculaires (amyotrophie spinale et sclérose latérale amyotrophique). En nous appuyant sur notre position de leader dans la SEP, nous ciblons les moteurs génétiques et l'inflammation congénitale dans les maladies neurodégénératives et explorons les approches génomiques dans les maladies neuromusculaires.


Leadership technologique

La nouvelle science ouvre de nouvelles possibilités. Chez Novartis, nous disposons des ressources nécessaires pour découvrir et développer des médicaments en utilisant à la fois des platesformes technologiques établies et avancées. Cela signifie que nous mettons sur le marché des médicaments sous forme de comprimés et d'injections, mais aussi que nous faisons œuvre de pionnier dans le domaine des thérapies de haute technologie.

Plateformes technologiques établies 

Chimie

Icône représentant un récipient de laboratoire.

La chimie s'occupe de la découverte de molécules synthétiques de faible poids moléculaire qui peuvent être optimisées en tant que médicaments.


Biothérapies

Icône représentant un anticorps

Les produits biothérapeutiques ou biologiques sont des médicaments obtenus à partir de molécules d'organismes vivants et soigneusement préparés pour le traitement de certaines maladies.


Plateformes technologiques avancées 

ARNx

Icône représentant une seringue

Les thérapies ARN utilisent différentes formes d'acides ribonucléiques (ARN) pour modifier les voies biologiques du corps et traiter ou guérir certaines maladies.


Traitement par radioligands

Icône: représentation d'un atome

La radiothérapie consiste à irradier de manière ciblée les cellules cancéreuses de l'organisme, dans le but de limiter les dommages causés aux tissus environnants.


Thérapie génique et cellulaire

Icône: Thérapies géniques et cellulaires

Les thérapies géniques consistent à modifier une partie du patrimoine génétique d'un patient afin de traiter des maladies génétiques ou héréditaires. Les thérapies cellulaires traitent les maladies en restaurant ou en modifiant certains groupes de cellules ou en utilisant des cellules pour transporter un traitement à travers le corps.


 

La force par les partenariats

Pour réussir à réimaginer la médecine pour les décennies à venir, nous devons collaborer avec des partenaires qui partagent notre vision. Chez Novartis, nous écoutons, nous apprenons de l'expérience des autres et nous collaborons en interne et en externe pour transformer la science en traitements qui changent la vie.

Une patiente durant un examen

Nous travaillons avec des experts médicaux, des patients et des groupes d'intérêt pour orienter notre recherche et concevoir nos études cliniques.

Dialogue entre collègues

Nous intégrons les perspectives de la recherche, du développement et de la distribution afin d'optimiser notre pipeline.

Scientifiques au travail dans un laboratoire

Nous renforçons nos programmes et nos plateformes par des collaborations et des accords avec des partenaires académiques et industriels.

Un scientique interagit avec un écran

Nous adoptons une approche réfléchie de l'intelligence artificielle, de la science des données et des outils d'analyse avancés, qui améliorent notre processus de R&D.

Recherche et développement en Suisse

Le campus Novartis à Bâle, Suisse

Pour nos activités de recherche et de développement, le site suisse est d'une importance capitale. A Bâle, nous employons plus de 5000 collaborateurs R&D, ce qui représente presque la moitié de nos effectifs en Suisse. En 2023, nous avons investi ici un total de 4,6 milliards de CHF dans la R&D, ce qui représente à son tour 45% de nos dépenses mondiales en R&D. Nous avons donc l'intention de continuer à investir dans ce pays.

Dans le seul domaine de la recherche et des essais précliniques, nous comptons près de 120 collaborations actives avec des institutions universitaires suisses, notamment:

  • l’Université de Zurich
  • l’EPF de Zurich
  • l’Université de Bâle
  • l’Université de Genève
  • le Swiss TPH
  • l’EPF de Lausanne
  • l’Université de Lausanne

Nous sommes également actifs dans le domaine de la promotion de la recherche.

Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research

FMI à Bâle

Le Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research (FMI), établi à Bâle et créé en 1970 sous forme de fondation, se consacre à la recherche biomédicale fondamentale et emploie environ 300 collaborateurs - dont une grande partie sont des doctorants et des post-doctorants. Cet institut de recherche de renommée mondiale utilise les technologies les plus modernes pour étudier les mécanismes moléculaires fondamentaux des cellules et des organismes dans la santé et la maladie.

L'accent est mis sur les études dans le domaine de la biologie quantitative, de l'épigénétique et de la neurobiologie. Grâce à ses liens avec Novartis et l'Université de Bâle, le FMI se trouve à l'interface de la recherche académique et de la pratique biomédicale. En 2024, le FMI emménagera dans un nouveau bâtiment de laboratoire ultramoderne au cœur du campus Novartis de Bâle, ce qui permettra une collaboration encore plus étroite. 

Pour en savoir plus sur le FMI

Live. Magazine


Découvrez des histoires et des podcasts passionnants de nos scientifiques et plongez-vous dans le monde fascinant de la médecine.

Découvrez Novartis Live