12 novembre 2020
«Pourquoi le moment est venu de passer au numérique dans le secteur de la santé»
Lors de cette première conférence Novartis virtuelle, une conversation avec Peter Lee (Corporate Vice President, Research and Incubation, Microsoft) et Bertrand Bodson (Chief Digital Officer, Novartis), nous allons voir pourquoi le moment est venu de passer au numérique dans le secteur de la santé. Partant du point de vue de l’une des entreprises technologiques les plus influentes du monde, Peter présentera leurs «moonshots» dans le domaine de la santé, leurs contributions par rapport à la pandémie et donnera un aperçu des endroits où cette puissante association de la technologie et des services de santé aura le plus grand impact pour les patients dans les années à venir.
Lire la biographie du Dr. Peter Lee
Chez Novartis, nous avons lancé notre propre processus ambitieux de transition numérique il y a deux ans et demi, dans le but de devenir la principale entreprise pharmaceutique basée sur la science des données et les technologies numériques. Depuis l’audace nécessaire pour aborder la découverte de médicaments comme un défi informatique et pouvoir les commercialiser deux ans plus tôt jusqu’à la transformation de notre façon de nous investir aux côtés des patients et des professionnels de la santé, nous sommes en passe de réaliser de grandes choses dans le domaine des données et du numérique.
Peter Lee et Bertrand Bodson exploreront les sujets ci-dessus lors d'une discussion au coin du feu. Nous invitons tout le monde à participer à notre session de questions-réponses en direct.
Voir l'intégralité de la conversation entre Peter Lee et Bertrand Bodson sur YouTube
13 novembre 2019
"Une vision pour les aveugles"
Peu de maladies ont un impact plus important sur la vie quotidienne que la cécité ou les troubles visuels, et les incidents se multiplient dans le monde. Nos partenaires de l'Institut d'Ophtalmologie Clinique et Moléculaire de Bâle développent la prochaine génération de traitements pour lutter contre ces maladies.
Le professeur Botond Roska a tenu la toute première conférence Novartis Lecture en 2012 et est revenu cette année avec son collègue le professeur Hendrik Scholl pour présenter un aperçu détaillé du travail de l'institut. La conférence comprend des détails scientifiques de la recherche, explique comment fonctionne l'œil, Illustre les défis des troubles visuels et met en évidence les domaines de développement, y compris le rôle émergent de la thérapie génique.
Dans l'introduction, Dr. Jörg Reinhardt, président du conseil d'administration de Novartis, sur le succès et les forces de la collaboration entre Novartis et l'IOB.
Conférence en anglais avec sous-titres en allemand.
06 novembre 2018
« Le monde en mutation : des cultures saines à une époque de changement »
Les économies nationales et les entreprises comptent sur la concurrence pour identifier les meilleurs. Elles cherchent aussi à simplifier les décisions complexes et à motiver et inspirer les gens. L’expérience montre cependant que le système concurrentiel classique échoue à ce stade, car les meilleurs n’atteignent pas toujours le sommet. En outre, la soi-disant efficacité de la concurrence conduit toujours en réalité à du gaspillage. Du fait des nombreux enjeux sociétaux et commerciaux actuels, les entreprises ont du mal à perpétuer leur succès avec des approches traditionnelles axées sur la concurrence. Mais quelles sont les alternatives ?
Ce qu’il faut, ce sont des cultures d’entreprise fortes qui ne s’appuient pas sur la concurrence interne mais qui encouragent la coopération créative : telle est la thèse de notre conférencière invitée, Dr. Margaret Heffernan. Elle estime que les organisations doivent favoriser un environnement de travail coopératif qui n’entretient pas les rivalités, mais qui encourage le travail en commun. Selon Margaret Heffernan, l’avenir appartient aux entreprises qui mettent en œuvre avec succès une telle culture. Cependant, la façon d’y parvenir est tout sauf triviale.
Dr. Margaret Heffernan est une femme d’affaires très occupée, productrice de télévision primée et auteure de nombreux livres sur le management, les médias, l’innovation et la créativité. Elle est née aux Etats-Unis, a grandi aux Pays-Bas et a étudié à l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne. Margaret Heffernan conseille des CEO et des dirigeants de grandes entreprises mondiales et écrit pour le Financial Times et le Huffington Post.
Retrouvez la conférence de Margaret Heffernan en intégralité sur YouTube en cliquant ici.
26 octobre 2017
« La santé humaine passe au numérique »
Conférence publique d’Andrew Conrad, Ph.D., CEO de Verily
26 octobre 2017, auditorium Gehry Building, Campus Novartis, Bâle
Utiliser une application mobile pour suivre les crises de migraine, envoyer des selfies pour obtenir un diagnostic et recevoir des rappels par SMS pour prendre une pilule sont déjà des réalités du quotidien. Mais que nous réserve le futur ?
Dr. Andrew Conrad, Chief Executive Officer de Verily, nous a fait part de sa vision d’un futur en meilleure santé grâce aux technologies numériques lors de la dernière conférence Novartis Lectures. Il a exposé des tendances du numérique dans le domaine des soins de santé, de l’importance de la gestion et de la sécurité des données, de la manière dont les sociétés technologiques et pharmaceutiques collaboreront à l’avenir, et expliqué pourquoi cela aura un effet positif sur le bien-être de chaque patient.
Chez Verily, Andrew Conrad supervise plus de 600 ingénieurs, scientifiques, designers et experts médicaux qui travaillent sur un large éventail de projets liés à la santé. L’un des projets à long terme est une lentille de contact intelligente pour diabétiques capable de détecter le glucose, qui est développée en partenariat avec Alcon, la division des soins oculaires de Novartis. Ce programme ambitieux illustre l’une des stratégies mises en œuvre par notre entreprise pour aider les patients : ajouter de l’intelligence aux objets que les personnes utilisent régulièrement dans leur vie quotidienne.
Andrew Conrad est cofondateur du National Genetics Institute, où il a occupé la fonction de Chief Scientific Officer. Il a également fondé le California Health and Longevity Institute (CHLI). Il est par ailleurs Chief Scientific Advisor du North Carolina Research Campus (NCRC), une collaboration universitaire entre la Duke University, l’University of North Carolina et la North Carolina State University. Andrew Conrad est membre et président du Health Evolution Summit Leadership Committee. Il est membre du groupe de travail sur l’initiative de la médecine de précision. Andy est en outre conseiller pour Google Ventures et Google Capital.
30 mai 2017
« La valeur de la vie »
Conférence publique de Michael Sandel à l’auditorium du bâtiment Gehry sur le campus Novartis, à Bâle.
Michael Sandel enseigne la philosophie politique à l’Université de Harvard. Considéré comme l’un des penseurs les plus critiques et inspirants de notre époque, il a influencé des millions de personnes dans le monde entier grâce à ses livres et ses cours.
Les 620 invités internes et externes à la Novartis Lecture du 30 mai 2017 ont pu constater personnellement que la renommée de Michael Sandel, considéré comme « le penseur le plus inspirant de notre époque », n’était pas usurpée. Dans sa présentation axée sur le dialogue, M. Sandel a abordé des problématiques essentielles en matière d’éthique, inhérentes à notre société orientée sur la technologie et les affaires : Peut-on attribuer à la vie une valeur monétaire ? Doit-on soigner tout ce que l’on est capable de soigner ? La médecine doit-elle se contenter de traiter les maladies ou doit-elle permettre également d’améliorer notre mode de vie ? Les progrès dans le secteur de la biotechnologie modifient-ils notre conception de la santé ?
Grâce à un exposé des plus captivants et des exercices mentaux habilement choisis, M. Sandel a incité les participants à imaginer diverses situations conflictuelles et à remettre en question des processus décisionnels : est-il justifié de donner la priorité à la communauté et faut-il viser de la sorte la meilleure issue possible pour un maximum de personnes ? Ou s’agit-il de garantir l’intérêt de l’individu en passant outre à cette démarche utilitaire ? Les participants qui se sont clairement exprimés en faveur de cette approche utilitaire lors de l’un des exercices mentaux se sont mués en détracteurs de ladite approche dans le scénario suivant. Ainsi, la complexité éthique des questions abordées ci-dessus est une nouvelle fois distinctement apparue aux personnes présentes dans la salle. Parallèlement, elles prenaient conscience avec davantage d’acuité du fait qu’il existe des conceptions du monde différentes.
Durant la séance de questions-réponses qui a suivi l’exposé, M. Sandel a été accompagné par Gesa Pellier, Head Global Patient Access chez Novartis. La Novartis Lecture de Michael Sandel s’est conclue par un appel lancé à la société démocratique, la conjurant de remplacer le discours officiel prétendument stérile sur la valeur de la vie par un échange actif.
Michael Sandel a été professeur invité à la Sorbonne. Il a tenu les conférences Tanner Lectures on Human Values à Oxford, les conférences Reith Lectures de la BBC et la conférence Kellogg Lecture on Jurisprudence de la Bibliothèque du Congrès américain. Il a fait partie de la commission bioéthique du président des États-Unis et il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences. Michael Sandel est diplômé de l’Université de Brandeis. Il a obtenu la bourse Rhodes de l’Université d’Oxford, où il a soutenu son doctorat.
17 novembre 2016
«Une nouvelle ère de la recherche médicale»
Conférence publique de James E. Bradner, Auditorium du bâtiment Gehry dans l’enceinte du Campus Novartis à Bâle.
26 mai 2016
«Un monde en pleine mutation: conflit et migration sur le plan humanitaire»
Conférence publique de Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge, Auditorium du bâtiment Gehry dans l’enceinte du Campus Novartis à Bâle.
12 novembre 2015
«L’impact de la convergence des technologies sur le développement de thérapies nouvelles»
Conférence publique du Prof. Patrick Aebischer, Auditorium du bâtiment Gehry dans l’enceinte du Campus Novartis à Bâle.
16 avril 2015
«Herausforderung Antibiotikaresistenz: wissenschaftliche, klinische und politische Dimensionen»
Présentateur: Don Ganem, Head of Infectious Diseases, Novartis Institutes for Biomedical Research (NIBR), Auditorium du bâtiment Gehry dans l’enceinte du Campus Novartis à Bâle.