Inspirée des jardins des monastères du Moyen Age, une oasis florissante – le « Physic Garden » – a vu le jour sur le Campus Novartis pour rappeler les origines de la recherche pharmaceutique.
Les plantes et les substances naturelles sont utilisées depuis des milliers d’années pour traiter maladies et blessures. Si le savoir concernant l’emploi des plantes médicinales s’est appuyé pendant longtemps sur la réflexion spirituelle et l’observation minutieuse, les chercheurs ont découvert leur mode d’action au début du XIXe siècle en isolant les premières substances pures et ont ainsi pavé la voie à la recherche pharmaceutique moderne.
Le « Physic Garden » créé sur le Campus Novartis de Bâle a pour vocation de rappeler les origines de l’industrie pharmaceutique. Cet espace vert conçu en 2012 par le paysagiste suédois Thorbjörn Andersson est l’interprétation moderne d’un jardin de monastère médiéval et regroupe environ 80 espèces de plantes différentes. « Comme les plantes médicinales font partie du patrimoine culturel mondial, nous avons réuni le savoir traditionnel de différentes régions du monde », explique Dr Frank Petersen, le responsable du service des substances naturelles chez Novartis à qui a été confié le choix des plantes.
Couleurs exubérantes, odeurs envoûtantes et variabilité saisonnière font ressortir cet espace situé au milieu de plusieurs complexes de bâtiments et encadré par de denses haies. Le cœur de ce jardin est constitué d’un lit végétal planté à 60 centimètres sous le niveau du sol, qu’il est possible d’admirer depuis deux ponts étroits qui l’enjambent. Piles de bois, fontaine et bancs invitent en outre à la détente.
Envie de partir à la découverte de cet univers végétal ? Nous vous présentons ci-après quatre plantes médicinales différentes que vous pouvez trouver dans le Physic Garden.
Lavande officinale
Lavande officinale (Lavandula angustifolia). Le linalol et l’acétate de linalyle sont les principaux composants odorants de l’huile essentielle de lavande. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité aimaient ajouter des fleurs aromatiques de lavande dans leur bain. C’est pourquoi le nom générique actuel Lavandula provient du latin «lavare», qui signifie laver.
Panicaut à feuilles planes
Panicaut à feuilles planes (Eryngium planum). Derrière ce nom inhabituel se cache une plante médicinale traditionnelle de la région des Balkans, qui était utilisée pour son action antispasmodique dans le traitement de la coqueluche.
Aconit de Carmichael
Aconit de Carmichael (Aconitum carmichaelii). Il s’agit d’une des plantes les plus toxiques d’Europe. Dans les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, le rhizome latéral du tubercule est utilisé pour traiter l’ostéoarthrite.
Colchique d’automne
Colchique d’automne (Colchium autumnale). Toutes les parties de la plante contiennent de la colchicine, un alcaloïde très toxique. Au Moyen-Age, cette plante était transformée en poudre, laquelle était utilisée pour le traitement par voie externe de tumeurs cutanées donnant lieu à des ulcères.