Essayez d'énumérer tous les types de cancer que vous connaissez. Vous constaterez que tout cela peut vite devenir accablant. La réalité est que le cancer n'est pas une maladie unique. Il s'agit d'un groupe de maladies à multiples facettes, d'une variété vertigineuse de types et de sous-types aux causes et aux caractéristiques différentes. Ils n'ont qu'une seule caractéristique commune: la croissance incontrôlée de cellules anormales.
Le cancer de chaque personne est aussi unique que la personne elle-même - il est le produit de combinaisons d'altérations génétiques et moléculaires qui provoquent une croissance incontrôlée, des interactions entre les cellules cancéreuses et les cellules hôtes ainsi que du microenvironnement, et bien plus encore. Dire que le cancer est complexe est un euphémisme.
Lorsqu'il s'agit de développer des médicaments et des traitements susceptibles d'améliorer la vie des personnes atteintes de cancer, nous avons appris que nous ne pouvons pas lutter contre cette complexité - nous devons l'accepter. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement?
Commençons par la mauvaise nouvelle: Il n'existe pas d'approche unique pour combattre le cancer
Les interventions chirurgicales, la radiothérapie et la chimiothérapie - pendant une grande partie de l'histoire, il s'agissait essentiellement de nos seuls outils de traitement du cancer. Puis, il y a quelques décennies, l'ère de la génomique a commencé. Une maladie que nous concevions jusqu'à présent comme relevant des tissus et des cellules s'est transformée en un réseau complexe de gènes et de molécules. Cela nous a permis de cibler, grâce à des thérapies ciblées, des modifications moléculaires spécifiques qui déclenchent certains types de cancer. De plus, il n'y a pas si longtemps, nous avons commencé à comprendre comment activer au mieux notre système immunitaire contre la maladie.
Ce sont les piliers du traitement moderne du cancer, qui peuvent être efficaces contre de nombreuses formes de la maladie. Toutefois, le cancer est loin d'être vaincu. Pour de nombreux types et sous-types, les possibilités de traitement restent limitées, voire inexistantes, et des réponses doivent être apportées à de nombreuses questions importantes, telles que la raison pour laquelle certains patients répondent à un traitement et d'autres non, ou la manière dont nous pouvons éviter que les cellules cancéreuses ne développent une résistance aux médicaments.
La leçon que nous avons tirée de décennies d'études scientifiques et cliniques est qu'aucune approche unique n'est suffisante pour traiter le cancer dans toute sa complexité.
C'est pourquoi nous avons besoin de plus de «tirs ciblés»
Aujourd'hui, nous savons que les patients atteints de cancer ont besoin du bon traitement pour leur maladie unique, au bon moment. Tel est le but de l'oncologie de précision. Cependant, nous ne pouvons travailler avec précision que si nous avons la bonne compréhension et les bonnes solutions - et il en faut autant que possible pour maximiser nos chances de changer la vie des gens.
Chez Novartis, nous nous sommes donné pour mission de décrypter la nature du cancer et de mettre en place un ensemble d'approches aussi large et profond que possible. C'est pourquoi nous travaillons au développement de nouvelles thérapies pour un large éventail de cancers, tant communs que rares; nous investissons dans différentes plates-formes technologiques et expérimentons des approches combinées - et nous nous appuyons sur de nouveaux outils puissants tels que l'intelligence artificielle et bien plus encore.
Récemment, nous avons évoqué trois approches passionnantes qui, selon nous, ont le potentiel de devenir un jour de nouveaux piliers du traitement du cancer - des approches qui mettent en avant non seulement la science innovante, mais aussi l'imagination et la créativité nécessaires pour mettre en œuvre cette science.
Ces approches sont: la thérapie par radioligands, qui consiste à irradier les tumeurs de manière ciblée (dans le but de limiter les dommages causés aux cellules saines), la thérapie CAR-T de nouvelle génération, qui consiste à utiliser des cellules immunitaires comme médicaments vivants, et la dégradation ciblée des protéines, une nouvelle méthode pour éliminer les protéines cancérigènes.