Le bon médicament pour le bon patient au bon moment - tel est l'objectif de la médecine de précision. Cela tient compte du fait que chaque patient est différent. Lorsqu'il s'agit de cancer, la médecine de précision est particulièrement importante: Le cancer est un phénomène incroyablement complexe et, à bien des égards, aussi unique que la personne qui en est atteinte.
Alors, comment pouvons-nous améliorer nos chances de savoir si un médicament donné pourrait être le bon pour un patient? Une stratégie possible pourrait consister à exposer le cancer au rayonnement - avec de l'énergie atomique.
Observer et traiter
Chez Novartis, nous croyons au potentiel de la thérapie par radioligands, une approche qui consiste à diriger des particules de rayonnement sur les tissus cancéreux. Cette thérapie se compose de deux éléments principaux: une molécule spéciale à la recherche de protéines produites en grande quantité par certains cancers et un radio-isotope dit thérapeutique. C'est un atome qui dégage une certaine forme d'énergie.
Lorsque ces molécules sont administrées à un patient par voie systémique, elles circulent dans tout le corps et se fixent sur les cellules qui produisent la protéine recherchée, y compris les cellules cancéreuses. Si les molécules rencontrent une tumeur, le rayonnement combiné peut potentiellement l'endommager, tout en limitant autant que possible les dommages aux cellules saines. Mais ce n'est pas tout: Les thérapies par radioligands constituent une plate-forme technologique à part entière, c’est-à-dire un outil fondamental qui peut être adapté à différents besoins.
Ampoule atomique
Les éléments clés de ces thérapies - c'est-à-dire la molécule spéciale à la recherche de protéines cibles et le radioisotope - peuvent être mélangés et adaptés comme des briques de jouets. Au lieu d'un radioisotope thérapeutique, on peut par exemple utiliser un radioisotope d'imagerie - une particule qui agit comme une ampoule électrique et rend les cellules cancéreuses visibles, où qu'elles se trouvent dans le corps.
Si la tumeur devient visible grâce à un tel radio-isotope d'imagerie, cette approche d'imagerie, appelée imagerie par radioligands, peut éventuellement aider les médecins à déterminer visuellement quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier d'un traitement par radioligands avant même de le recevoir.
Chez Novartis, nous avons déjà développé des thérapies par radioligands pour certains types de cancer. Nous travaillons à la recherche d'autres molécules de ciblage spécifiques et de différents radio-isotopes qui peuvent être combinés entre eux afin de rendre cette approche potentiellement utilisable pour davantage de types de cancer et de patients. De plus, dans ce domaine émergent de la médecine, les possibilités de combinaison avec d'autres méthodes de traitement du cancer doivent encore être explorées.